Statcounter

Saturday, September 12, 2009

Au gré des ondes avec Jean-Paul Léger















Au gré des ondes est un livre que j'ai lu avec avec beaucoup d'intérêt car j'ai vu ses débuts et suivi ses progrès avec beaucoup d'enthousiasme.

Mon cher ami Jean-Paul Léger nous raconte ses expériences de voyage quand il était officier de la marine française. C'est un témoignage écrit avec tant de perspicacité et de détails imagés sur le monde de la mer que c'est facile de s'y laisser emporter. Bien que les descriptions techniques de son métier de radio me dépassent parfois, c'était fascinant de lire les aventures qui l'attendaient à chaque port. Parfois comiques, parfois tragiques, parfois étranges, elles sont toujours écrits avec tant de bonne humeur et sagesse.

Je trouve très émouvant les parties où il parle de sa passion pour la mer, une passion qui commence quand il était encore enfant, quand il aimait partir à bicyclette avec son père pour regarder les effets de tempête sur la mer, et ".. sentir la pluie et le vent cingler" son visage.

Jean-Paul est le mari de ma très chère amie Catherine, une amie d'adolescence avec qui j'ai passé des moments mémorables à l'école, sur les plages .... Notre amitié a subi le temps et les océans qui nous séparent et c'était un grand bonheur de rencontrer sa petite famille. C'est elle qui a captivé notre auteur dans le chapitre sur l'île Maurice: "le rayon vert! Je l'ai découvert dans les yeux d'une jeune Mauricienne..." C'est si romantique ça ... il est très doué, cet auteur.


This book hasn't been translated in English yet, but I hope it will. It's an excellent narrative about life at sea told from the perspective of a young French man who travelled around the world while working for the navy. One of the countries mentioned in his book is Mauritius, the island where he met his wife, a very dear friend of mine.

When Jean-Paul sent me the first chapter of a book he was writing for his sons who wanted to know more about his work, I was so impressed by his writing and his adventures at sea that I knew it would one day become a published book for a wider audience. It was such a wonderful feeling to hold the book in my hands. Jean-Paul's dedication and hard work are inspiring.

No comments: